Le Centre Hospitalier Esquirol de Limoges est un établissement public de santé, centre de référence en santé mentale pour les départements de la Corrèze, de la Creuse et de Haute-Vienne. Vous rejoindrez un établissement dynamique, participatif, investi dans le développement durable. Dans nos équipes, plus de 1500 agents sont engagés au service des patients.
Présentation du projet :
La santé mentale des enfants et des adolescents constitue un enjeu de santé publique. Pour optimiser la prescription des médicaments psychotropes dans cette tranche d’âge, le CH Esquirol pilote un projet intitulé « Pour une utilisation rationnelle des médicaments psychotropes chez les enfants et les adolescents ». En effet, un traitement mal conduit expose à un risque plus important que les bénéfices attendus et un traitement adapté et bien toléré nécessite l’action conjointe de tous les acteurs de terrain professionnels et non professionnels. Ce projet a reçu le soutien du Fond d’Innovation Organisationnelle pour la Psychiatrie (FIOP).
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, le CH Esquirol recrute un coordonnateur de projet qui travaillera au sein du groupe projet constitué d’un médecin pédopsychiatre et de pharmaciens.
Les missions du coordonnateur de projet seront de : 1) créer et animer un réseau territorial des acteurs de santé ; 2) d’animer des comptes sur les réseaux sociaux concernant l’utilisation des médicaments psychotropes ; 3) participer au suivi de la mise en œuvre du projet
1. Constitution et animation d’un réseau térritorial des acteurs de santé dans le domaine de la pédopsychiatrie :
- Procéder à l’identification des différents acteurs du territoire (professionnels de santé : médecins, pharmaciens, infirmiers dont IPA, les institutions)
- Constituer un carnet d’adresse par type de professionnel et le réactualiser
- Effectuer l’étude des besoins territoriaux par le biais d’enquêtes en collaboration avec le groupe projet
- Elaborer un plan de communication avec le groupe projet et le mettre en œuvre
- Créer des supports de communication et de formation
- Organiser et planifier des réunions, ateliers et/ou sessions de formation
- Créer des évènements (réunion de lancement, rencontres, conférences…)
- Assurer l’accueil et l’orientation des questions et suggestions émanant des acteurs du réseau
2. Animation et administration d’un réseau social (type TikTok, Instagram) concernant les médicaments psychotropes à destination des adolescents et adultes :
- Participation à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de communication avec rédaction de la Charte de communication
- Préparation et suivi des aspects juridiques et RGPD : élaboration des formulaires de recueil du consentement pour l’utilisation de l’image et pour le traitement de données personnelles dans le cadre du RGPD, recueil des consentements, liens avec le DPO pour assurer le suivi du registre des traitements
- Planification avec les responsables projet des thèmes des publications et mise en œuvre du planning
- Création et mise en forme de contenus fixes (posts, vidéos, stories…) et interactifs (sondages, questionnaires, jeux…)
- Organisation d'évènements en lien avec les communautés (webinaires…)
- Veille internet sur l’accueil des publications et sur les retours des usagers
- Modération des comptes
- Suivi et propositions de développement des audiences
3. Suivi du projet
- Définition d’indicateurs et de tableau de bord de suivi de mise en œuvre du projet
- Réalisation de bilan d’activité en lien avec le groupe projet
- Participation aux différentes réunions de suivi du projet
· Savoirs :
- Conduite de projet
- Animation de réunion
- Utilisation d’outils bureautiques (maitrise du pack office)
- Utilisation d’outils pour création vidéo (PlayPlay, Vyond)
- Maitrise de la technique et des moyens de communication sur les réseaux sociaux
- La connaissance du réseau territorial des professionnels de santé du Limousin sera considérée comme un atout
· Savoir-faire :
- Travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau, argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe), animer des groupes
- Construire, adapter des outils et méthodes de travail, concevoir, formaliser des documents (support de formation, plaquettes…)
- Évaluer la pertinence des données et/ou informations
- Savoir prioriser les actions pour mener à bien un projet
- Comprendre le point de vue du bénéficiaire final des actions
- Avoir de bonnes capacités de communication et d’aisance à l’oral et à l’écrit
· Savoir-être :
- Capacité de travail en équipe
- Etre doté de très bonnes qualités relationnelles
- Être dynamique, disponible, réactif et communiquant
- Être responsable, autonome et rigoureux
- Capacité d’adaptation
- Avoir une capacité de fédérer autour d’un projet, d’accueillir et de mettre en lien
- Avoir un positionnement de neutralité
- Respect du secret professionnel et devoir de réserve
Poste temps plein
Poste ouvert aux contractuels : contrat de mission (3 ans)
28 CA + 17 jours de RTT
La fonction rend nécessaire une mobilité géographique et des déplacements sur la Haute-Vienne. Nécessité d’un permis B valide.
Merci de transmettre lettre de motivation + CV par mail
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